« Vis avec le monde mais ne vis pas comme le monde« . Chaque fois que je regarde le JT ou que je lis le journal, ce verset retenti dans ma tête. (Jean 17:16) L’homme lui-même va-t-il courir à sa perdition? Des massacres de plus en plus odieux, des viols, de la dépravation, nous vivons l’horreur chaque jour en direct.
Un monde d’indifférence
Quand je me balade dans la rue, on n’ose plus afficher un sourire. Les gens ne se saluent plus, nos enfants ont fini d’aller en vélo jusque chez les voisins. D’ailleurs connaissons nous encore nos voisins? De nombreux drames se passent chaque jour à côté de chez nous et personne ne voit rien. Les sujets dramatiques vont bon train sur toutes les lèvres et sur le net mais nous, que faisons nous pour changer les choses ?
Le nombre de sans abri ne cesse de croître, certaines familles n’arrivent plus à joindre les deux bouts, les personnes sont de plus en plus seules, le suicide chez les jeunes augmentent. Mais nous, que faisons nous pour changer ces choses ?
On a jamais vendu autant d’antidépresseurs et de somnifères, les gens ne trouvent plus le sommeil. Quand je suis en voiture et que je laisse passer un piéton ou une autre voiture, on n’a même plus droit à un merci. « Merci », ce mot magique et gratuit a disparu du dictionnaire de bon nombre d’entre nous!
Est-ce ce monde d’indifférence que je vais laisser à mes enfants? Nous sommes tous coupables de ce monde en perdition.Coupable de fermer les yeux sur certaines choses.Coupable de la vie que nous menons.Coupable de l’éducation que nous donnons à nos enfants.Coupable de tant d’indifférence…
Ensemble changeons les choses
Pourquoi ne pas proposer à cette vieille dame dans notre rue si elle n’a pas besoin de quelque chose quand on fait nos courses? Pourquoi ne pas apporter à notre voisin qui vit seul le surplus de notre repas?
Le matin quand nous partons, saluons ceux que nous croisons. Un sourire ça ne coûte rien et ça illumine parfois la journée de certains. Tendons la main à celui qui en a besoin. Soyons l’oreille attentive de celui qui a du mal à dormir. Prenons un café avec ceux que nous aimons, prenons le temps de partager et de donner.
Hier encore, j’ai croisé une dame du nom de « Mérim » sur le trottoir, elle m’a demandé deux euros pour acheter du pain. Elle me confie qu’elle avait besoin de parler. Elle s’est mise a pleurer dans mes bras et rien que le fait que je la serre contre moi a été pour elle comme un soulagement. Elle m’a embrassé dix fois au moins. Les gens se sentent si seuls.
Apprenons à dire « bonjour » et « merci » à nos enfants. Ne jugeons pas les autres sans savoir. Apprenons à aimer la vie qui nous est donnée chaque jour et apprécions tout ce qu’elle nous accorde.
Un jour viendra ou la vie sera derrière nous et il sera trop tard pour dire si j’avais su… aujourd’hui c’est notre chance, saisissons-là. Ensemble changeons les choses et laissons un monde meilleure à nos enfants.
L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. – Nelson Mandela
Laisser un commentaire