5th Avenue : 3ème et dernière partie

On y est: un grand sapin, une patinoire, les plus belles vitrines du monde, ce que mon petit écran m’offre depuis des années est là juste devant mes yeux. Un city trip en famille, découverte de la ville qui rend les rêves accessibles enfin… presque.

New York City vue par une tribu

Comme toutes les petites filles, j’ai une liste à souhaits et New York faisait partie d’un de mes voyages que je voulais faire en famille. Faire découvrir à mes enfants cette ville que l’on voit dans les films où notre imagination peut vagabonder à son rythme et quel rythme car cette ville ne dort jamais!

De jour comme de nuit, les gens y vivent à du 200 à l’heure parce que le rêve américain c’est aller au-delà de soi, au-delà de ses possibilités. Car si à New York tout est possible, c’est parce que cette ville ne nous fait pas de cadeau et qu’il faut donner le meilleur de soi-même. Cette ville est surprenante de par sa grandeur, tout est grand, même ce que l’on mange.

Mais quel bonheur que de s’imaginer un instant à L’Empire State Building ou à la Tour Rockfeller, se balader à vélo à Central Park sur les sites de “Maman j’ai raté l’avion”, voir la statue d’Alice aux pays des merveilles ou encore s’émerveiller devant la patinoire.

Flâner dans la 5th Avenue où les vitrines sont plus belles et luxueuses les unes que les autres.  Ce mélange de bâtiments anciens et modernes est magnifique. On ne peut qu’être en extase devant un magasin comme Saks ou devant les  vitrines comme Cartier ou Dolce.

Voir Times Square autrement que sur son téléviseur, ces écrans publicitaires sont hallucinants.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les grandes villes, New York ne laisse personne indifférent

Jour 1 : A peine débarqué, passage à la douane obligé, c’est là que l’on voit que le 11 septembre a laissé une empreinte indélébile. On vous scanne de tous les côtés et n’essayez pas de sourire ça ne sert à rien. Les douaniers restent d’une froideur et d’une antipathie à toute épreuve.

Direction l’hôtel, comme dans un film notre hôtel ressemble  à la Tour de la Terreur de Disneyland Paris, si je vous assure. C’est là que je me dis que les étoiles européennes n’ont rien à voir avec les étoiles américaines mais bon il est propre c’est déjà ça.

Nous voilà en route pour le métro New-Yorkais, comme dans les films, je l’ai trouvé très sécurisant et propre. Quant à la facilité d’usage, il faut bien avouer qu’on la prit plusieurs fois dans un sens et dans l’autre mais c’est ce qui a fait le charme de ce city trip.

En route pour le musée des sciences naturelles, un musée à découvrir en famille, on se serait cru dans « la Nuit au musée », même Gum-Gum était de la partie.

Jour 2 : Direction la” Madonna americana”, y’a pas a dire elle en jette. Elle est magnifique. Elle fait la grandeur de l’Amérique et là encore comme dans tous les musées, les contrôles sont impressionnants.

On a terminé la journée à flâner dans la 5th Avenue, bondée en cette période de fêtes. On a été s’émerveiller à Times Square.

Jour 3 : La place Rockfeller avec la patinoire et the Pic of the Roc, cet immeuble surplombe toute la ville.P1010887

Ensuite, direction Central Park à vélo, c’était très gai de découvrir tous les sites de films et les enfants ont apprécié la balade. Le musée des arts, très beau musée pour celui qui ne connaît pas Rome ou Pompéi.

Le clou de la journée, aura été le musée MOMA : je reste encore septique sur l’art moderne, j’ai vu beaucoup de personne affalée dans l’air de repos, la bouche entre ouverte et ne suis pas certaine d’avoir tout compris sur cette exposition.

J’aime plutôt les impressionnistes : des toiles et œuvres d’art assez surprenantes.  Le clou de ma journée aura surement été mon époux marchant sur une toile alors qu’il était bien indiqué partout “Ne pas marcher sur les toiles”. Je vous l’accorde quelle idée de mettre une toile au sol.

Jour 4 : Empire State Building, il m’a fait rêver malgré une file de 3 heures pour y monter. Avec ses lumières, j’ai cru un instant voir King Kong apparaître.

On a suivi avec le tour de la ville en bus, toujours instructif car on y apprend énormément de choses et les enfants aiment toujours se balader en autocar. Après-midi shopping chez Saks et chez Macys.

Jour 5 : Dernier tour dans Manhattan, le séjour s’achève avec des souvenirs plein la tête

La mode new-yorkaise

Tellement surprenante et diverse parce qu’indéfinissable.

Je m’attendais à un style chic et élégant mais New York est le centre de tous les styles car les gens ne prêtent aucune attention à la mode même si les plus grandes enseignes se côtoient. Chacun fait ce qui lui plait : basket ou baggy, talon vertigineux ou chaussures cloutées, à New-York tout est permis, que ça soit en soirée ou en matinée.

Je n’y ai pas retrouvé le style cabaret de mon ensemble fétiche en satin élastique et velours comme quoi, pour moi l’idée que je me faisais de la mode new-yorkaise est restée aux années 30.

De retour à la réalité, le plat pays me paraît bien calme.

 

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published