Les patchworks. Ces petites pièces de tissus accordées l’une à l’autre m’ont toujours fascinées. J’imagine que derrière chaque petit morceau de tissus se trouve une belle et fascinante histoire. J’avais 18 ans lorsque j’ai assisté à ma première exposition de Patchwork. Souvenirs…
Une exposition aux mélanges de senteurs anciennes et de souvenirs
La passion pour les fils, bobines, tissus et autres matières a toujours été ancrée en moi.
C’était magique! Chaque patchwork exposé avait une histoire à raconter. Derrière chaque création se cachent un vécu, un souvenir d’enfance, un artiste. Un patchwork c’est quelque chose de personnel ou familial.
Un patchwork, c’est avant tout une histoire d’amour et de patience. Pourquoi? Chaque morceau de tissus est choisi minutieusement avec amour et le travail accordé à l’ouvrage requiert une patience extraordinaire. Cette exposition aux mille et une couleur reflétait le talent de chaque artiste. Chaque patchwork était différent et racontait son histoire.
Par exemple, une naissance avec un mètre carré de layette. Un mariage avec de petits morceaux de tissus appartenant à chaque membre du couple. Ou encore une famille avec de petits morceaux de tissus appartenant à chaque membre.
Mon patchwork, ma famille, mes années qui défilent
Depuis mon mariage en 1998, je gardais soigneusement dans un drap : cravates, foulards, layettes, petits vêtements de mes enfants.
J’ai mis de côté depuis presque 20 ans des petits bouts de tissus appartenant à ma famille (Walter mon époux, William mon ainé, Cassandre, Maximilien mon tout petit et moi) en attendant le moment propice pour la réalisation de « mon » patchwork.
En effectuant des recherches sur cette passion naissante, j’ai découvert le travail de Jacqueline Fischer via un portrait d ‘artiste de la revue IMAGinE. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure l’année passée.
Jacqueline est une artiste française. Après avoir échangé de nombreux mails, je lui ai envoyé mes morceaux de tissus retraçant ma vie en toute confiance. J’étais impatiente comme un enfant devant un nouveau jouet…
Un Patchwork rempli d’amour
Il a fallu 6 mois à Jacqueline pour réaliser ce qu’il m’aura fallu presque 20 ans à rassembler. C’est avec émotion que j’ai découvert le patchwork familial. J’ai gardé le secret sur cette confection jusqu’à ce qu’il arrive à la maison.
Même si c’est un cafouillis de couleurs, ce patchwork est rempli d’amour et d’émotion. Toute la famille est tombée sous son charme. Chacun essayait de retrouver un élément qui lui appartenait.
Ce patchwork c’est un peu l’ouvrage de ma vie rassemblé sur un mètre carré d’amour et d’émotion. Les noms de mes enfants y sont brodés. J’y retrouve leur enfance. Chaque petit bout de tissus ravive un souvenir enfui que je n’oublierai jamais.
Un grand merci à Jacqueline que j’affectionne ! Si vous aussi vous aimez l’art du patchwork, n’hésitez pas à m’envoyer une petite bafouille pour partager ensemble cette passion. A très vite !
Laisser un commentaire