Les tribulations d’une ex-migraineuse

Moi je pense que c’est le mal du siècle! Cette douleur inexplicable qui vous tombe dessus et qui vous lâche uniquement quand elle l’a décidé même si les traitements divers estompent ou soulagent. Le mal est toujours omniprésent.

Ça commence comment?

En ce qui me concerne, cela a débuté après l’accouchement de Cassandre. Maintenant, à savoir précisément la cause, je ne sais toujours pas: les hormones? La péridurale? Il y a donc 13 ans que je souffre de migraine ophtalmique, nausées, vomissement et qu’on arrête de comparer la migraine à un mal de tête ou je sors mes griffes.

On parle parfois de stress mais je peux vous assurer que certains bruits me déclenchent une crise: un bête son et je suis bonne à aller me coucher. Parfois je dors paisiblement et je me réveille à 4 heures du matin avec une crise incroyable, c’est indescriptible.

J’ai fait tous les tests possibles et je suis sous Topamax depuis presque 12 ans (on appelle ça un traitement de fond), je prend également de l’Imitrex comme Triptan. J’oscille entre 4 et 12 crises par mois et ça avec mon Topamax. Autant dire le cauchemar. J’ai tout essayé, la glace, l’oxygène, les huiles essentielles (même si la menthe poivrée soulage un petit peu).

J’ai une hygiène de vie impeccable, manger et dormir aux mêmes heures, j’essaye vraiment d’avoir une qualité de vie exceptionnelle, en dehors du fait que je travaille beaucoup. C’est un cercle vicieux, on devient irritable, on dort mal, je devrais même dire on ne dort plus et après 12 ans je me suis dit que ça ne pouvait plus durer.

J’avais arrêté mon traitement du jour au lendemain il y a deux ans et un été, en vacances, je me suis retrouvée à l’hôpital avec une migraine que j’ai traînée deux semaines. J’ai passé des vacances horribles et j’ai fait passer des vacances affreuses à ma famille. J’ai du recommencer mon traitement à mon retour.

La médecine hormonale….

Me voilà partie pour une nouvelle expérience, direction le Docteur Poutet, octobre 2013, c’est franchement pas donné mais mon traitement migraineux me coûte environ 80 euros tous les mois (sans parler des tonnes de Dafalgan ou autres que je prends entre-temps, je dépense plus chez le pharmacien que chez mon boucher) donc je me dis que si ça me soulage, ça vaut la peine. Tout d’abord, j’aime beaucoup ce médecin car il ne me promet pas de miracle, sa consultation dure une heure. Il me prescrit  une prise de sang très poussée ainsi qu’une  analyse d’urine. L’objectif est dé rétablir un équilibre dans l’organisme. Il m’a demandé les trois choses que je voulais changer dans ma vie.

Plutôt facile: supprimer mes migraines, dormir sans somnifères et rattraper un cerveau normal car depuis quelques mois j’avais d’énormes troubles à faire peur. Du genre mettre un sunlight dans le lave-vaisselle, foncer en voiture dans ma buanderie,…. (si si je vous assure, j’ai laissé le contact sur ma voiture automatique et elle a fini dans la buanderie).

Après 4 mois je dors, c’est incroyable, je ne prends plus de somnifère! Et je suis passée à une migraine par mois, il m’a supprimé le lait et le café et me donne un peu d’hormone thyroïdienne chaque jour. Il m’avait donné un peu de DHEA et là c’était le vrai bonheur, je me sentais extrêmement bien, mais j’ai du l’arrêté à cause de l’acné que celle-ci me provoquait. Le tout est de savoir ce que je vais préférer car la DHEA procure un sentiment de bien être, et une énergie que je n’avais plus depuis longtemps. On se sent réellement bien dans sa peau et la façon d’aborder les journées et les problèmes du quotidien, était devenu une routine aisée ou alors il va me prescrire un substitut.

L’objectif maintenant est d’arrêter le Topamax et de supprimer complètement la migraine…..et je dois dire que je suis sur la bonne voie.

Si vous aussi, ne voyez pas le bout du tunnel, souffrez de trouble insupportable, il suffit parfois de peu de chose…..

La dernière fois que je l’ai vu il m’a demandé une côte sur 10 pour ma qualité de vie et j’ai dis 9, et lors de notre premier rendez-vous j’avais dit 3……. j’avais oublié cette côte mais c’est très révélateur. MERCI DOCTEUR……..

Les frais

Pour infos, il faut compter 200 euros pour la première prise de sang et 130 euros pour l’analyse d’urine. La consultation coûte 150 euros.  La première année, il vous voit trois fois.

Après une fois par an.

Après les prises de sang deviennent basiques puisqu’il ne prend en compte que les problèmes à traiter.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez-moi: barbara@velalingerie.be

Voici les coordonnées du docteur Poutet  0495/876743, il reçoit sur Bruxelles et sur Nivelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Responses

  1. veronique

    2 avril 2014 7 h 24 min, Répondre

    bonjour barbara,

    je suis également une migraineuse, par contre moi c’est depuis la naissance de mes enfants que cela va mieux.

    j’étais suivie par le professeur Laloux à mont godinne.

    traitement de fond, imitrex en injection etc etc

    j’ai subi 2-3 crises semaines de me 18 ans à mes 40 ans, ensuite j’ai eu le bonheur d’avoir 2 merveilleux garçons et là miracle

    j’en ai une de temps en temps…..

    merci de faire partager votre expérience, car cette maladie est souvent mal connue.

    la migraine n’a rien de comparable avec un mal de tête

    je vous embrasse et espère que tout ira bien pour vous
    et bravo pour votre création vela
    à bientôt
    véronique

    • Barbara Romano

      2 avril 2014 11 h 37 min, Répondre

      Bonjour Véronique, et merci pour votre témoignage qui servira à d’autres , j’avais aussi de l’imitrex en injection, un calvaire 🙁
      bonne journée à vous et prenez soin de vous et votre famille
      Barbara

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published