Aussi loin que je me souvienne, la plupart de mon argent de poche était destiné à l’achat de petites culottes. Il y avait à la Ville Haute à Charleroi, une petite boutique tenue par une dame appelée Bianca. Le magasin s’appelait “Lady Charlotte”.
J’avais 15 ans. Le magasin a fermé après plus de 30 ans d’activité. Elle y vendait les plus grands noms tels que : Lise Charmel, Lou, Aubade, Lejaby, Pérèle, …
La boutique de Madame Bianca: mille et un souvenirs
Je m’en souviens comme si c’était hier. Sous des allures de magasin vieillot régnait un joyeux fouillis et derrière son comptoir trônait madame Bianca.
Mon premier petit ensemble était en dentelle de coton blanc de chez Lejaby. Ensuite, un petit deux pièces en dentelle ciel de chez Lou. A partir de cet instant, je suis tombée sous le charme de la lingerie. Ma passion était née !
Ce qui m’a surtout séduite dans la lingerie, c’est ce côté raffiné et exclusif réservé aux femmes. Avouons le, nous apprécions toutes le privilège de porter de si jolis dessous.
L’inspiration de Gabriel Fauré avec Pavane
Le monde qui nous entoure est une intarissable source d’inspiration. D’ailleurs, une de mes confections a été inspirée par « Loulou de Cacharel ». Oh combien j’ai adoré cette publicité, et plus encore la bande son.
« Vous avez vu loulou? …Loulou? Oui c’est moi. ». Toute une époque.
Il y a des choses qui nous marquent et qu’on n’oublie jamais. Loulou a marqué à jamais mon esprit. De là est né un thème intemporel de dentelle noire et de mousseline.
Cette publicité virevolte encore dans mon esprit et les notes de « Pavane » de Gabriel Fauré m’emmènent dans des lieux inconnus.
Ma gamme Loulou explose
A partir de dentelles noires classiques et de mousseline beige, une création se dessinait dans mon esprit. J’ai rencontré plusieurs difficultés pour la réalisation d’une nuisette que j’ai recommencée à trois reprises. Il faut beaucoup de patience dans ce métier.
Ce n’est pas toujours aisé de concevoir un sous-vêtement, même si j’ai une certaine facilité à imaginer une confection terminée. Loulou reste un grand classique, intemporel, par le choix des matières mais aussi par ses coupes raffinées indémodables.
Un rêve de sous-vêtement devenu réalité
Quand je ferme les yeux j’entends ce violon sans cesse. Ce violon qui me fait rêver. Finalement, la lingerie n’est-ce pas un peu de rêve aussi?
Le rêve entretient nos vies et nous fait aller de l’avant . Pourquoi ne pas le concrétiser en l’agrémentant de petits plaisirs quotidiens.
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité. »
Laisser un commentaire